Témoignages

Pr Orsi
“Notre challenge au quotidien est de « naviguer dans le corps », afin de réaliser des biopsies percutanées, des ablations complexes et des interventions osseuses. CT-Navigation™ nous apporte une plus grande sécurité, et de l’efficacité, dans des temps réduits, en permettant le ciblage de lésions multiples, dans des espaces réduits et des anatomies complexes. Que ce soit un utilisateur chevronné, ou lors de formations cliniques initiales, la rapidité et la facilité d’utilisation en font notre navigateur de choix, en particulier pour les trajectoires hors-plan.”

Pr. Franco Orsi

IEO, Institut Européen d’Oncologie
Milan, Italie
Alban 2
“La solution CT-Navigation™ d’Imactis est utilisée quotidiennement au sein de mon service. Elle est particulièrement utile pour des accès en dehors du plan de lésions profondes, comme des tumeurs de surrénales ou des lésions du dôme hépatique. CT-Navigation™ est particulièrement simple à utiliser et à gérer aussi bien pour les infirmières et les manipulateurs que pour les internes qui tournent tous les 3 à 6 mois dans mon service. Elle a un potentiel important pour la planification de traitements complexes dans le cadre d’ablations.”

Pr. Alban Denys

CHUV, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Lausanne, Suisse
Dr. Eric de Keviler
“Le Saint Graal pour les interventions sous scanner est d’être en mesure d’atteindre rapidement et en toute sécurité toute lésion cible. CT-Navigation™ d’Imactis représente un outil très puissant, permettant simultanément de planifier des trajectoires complexes et de déterminer le point d’entrée de l’aiguille. Lors de la procédure, le système est particulièrement efficace pour les cas difficiles nécessitant obligatoirement une trajectoire en double-obliquité, même pour des cibles proches du diaphragme. Pour chaque procédure le système permet également de diminuer le nombre de contrôles, et maintient alors l’irradiation aussi basse que possible pour les patients ainsi que pour les radiologues. En permettant des trajectoires avec des angles illimités, Imactis ouvre de nouveaux horizons, et rend possible l’impossible”

Pr. Eric de Kerviler

APHP Hôpital Saint Louis
 Paris, France
Dr. Christian Sengel
“Personnellement j’utilise depuis plus de 5 ans l’aide à la navigation Imactis CT-Navigation™. Je suis radiologue interventionnel avec pour spécialité les gestes de prise en charge des cancers abdomino-pelviens. L’intérêt principal réside dans les gestes percutanés de thermoablations (radiofréquence, microondes et cryoablation) pour des nodules à la fois profonds et mobiles, par exemple du segment VII hépatique. Cet appareil apporte une aide considérable permettant d’être plus précis d’emblée du premier coup ou presque. C’est-à-dire de pouvoir réduire le nombre d’acquisitions scanner, de ne pas utiliser de fluoroscanner, d’avoir moins de complications sur le trajet et d’être plus précis sur le traitement (donc d’avoir moins de récidives). Car même si cette technologie théoriquement ne tient pas compte de la respiration l’opérateur peut voir l’image d’intérêt et le volume acquis se déplacer et ainsi extrapoler plus facilement la direction exacte vers la cible.”

Dr. Christian Sengel

CHU Grenoble
Grenoble, France
Pr. Ivan Bricaut
“CT-Navigation™ apporte une aide précieuse en faisant gagner en précision et en permettant de réduire le nombre de contrôles scanner. Il est ainsi devenu difficile d’envisager la réalisation de certains gestes complexes (en double obliquité par exemple) sans bénéficier de la sécurité et du confort procurés par CT-Navigation™. Sa simplicité d’utilisation a également permis d’initier à la radiologie interventionnelle sous scanner des radiologues peu expérimentés qui auraient été réticents à pratiquer des gestes sans l’assistance de la navigation.”

Pr. Ivan Bricault

CHU Grenoble
Grenoble, France
Dr. Else
“À l’hôpital d’Holstebro, au Danemark, nous utilisons Imactis CT-Navigation™ depuis avril 2015. A ce jour, nous avons réalisé plus de 1200 interventions sur poumon et aussi de nombreuses biopsies osseuses, rénales, surrénales, hépatiques, des biopsies de nodule rétropéritonéal, et des drainages thoraciques. Comparé à notre méthode précédente, nous avons pu observer avec Imactis CT-Navigation™:
Une meilleure précision, nous pouvons atteindre des cibles de 7mm au poumon
– Des biopsies rapides
– Une moindre sensibilité aux mouvements du patient
– La possibilité de choisir une trajectoire plus prudente qui peut passer en dehors du plan axial
– Moins de complications
Tous les radiologues à Holstebro préfèrent utiliser Imactis CT-Navigation™ lorsqu’ils réalisent une biopsie sous scanner.”

Dr. Else Merete Ebbensgaard

Hôpital Régional
Holstebro, Danemark