Traitement d’une tumeur rénale et préservation néphronique impérative : étude comparative des données périopératoires et des résultats à moyen terme de la néphrectomie partielle et de la radiofréquence

 

Objectif
Comparer la morbidité, les suites carcinologiques et la fonction rénale à moyen terme de la néphrectomie partielle (NP) et de la radiofréquence percutanée (RFA) dans les indications de traitement d’une tumeur rénale avec préservation néphronique impérative.

Résultats
Trente-six NP et 14 RFA ont été réalisées. Dans le groupe RFA, les patients étaient plus âgés (79,2 vs 62,5 ans), avaient un score ASA supérieur (3 vs 2), un score RENAL inférieur (6 vs 7,5) et moins de tumeurs sur rein unique ou bilatérales (p = 0,009). Les patients traités par NP ont eu plus de complications totales (29,4 % vs 6,3 %), de transfusion (20,6 % vs 0) et une durée d’hospitalisation plus longue (9 vs 3 jours). Sur un suivi médian de 22 mois (4,3–53,7), la perte de fonction rénale n’a pas été différente (p = 0,34). En analyse multivariée, le traitement a été un facteur prédictif indépendant des complications en défaveur de la NP (OR = 14,09, p = 0,02) mais pas de perte de fonction rénale. Aucun patient n’a récidivé.

Conclusion
Chez les patients avec une indication de traitement d’une tumeur rénale et préservation néphronique impérative, la RFA a semblé moins morbide à court terme avec des résultats fonctionnels identiques. Le suivi carcinologique insuffisant n’a pas permis de statuer sur les résultats à long terme.

Publication
Traitement d’une tumeur rénale et préservation néphronique impérative : étude comparative des données périopératoires et des résultats à moyen terme de la néphrectomie partielle et de la radiofréquence, V.Arnoux, J.-L. Descotes, C. Sengel, N. Terrier, J.-J.Rambeaud, J.-A. Long.

Published on Elsevier, « Progrès en Urologie », Volume 23, Issue 2, February 2013, Pages 99-104